1ère année ou je suis chez Clonlara.

C’est la dernière année de l’élémentaire pour eux.

Nous avons donc décidé de me remettre à niveaux partout ou c’est nécessaire, mais surtout sur les matières principales.

Pour y parvenir nous avons travaillé différemment suivant les matières.


Il m’a fallu apprendre à travailler différemment que ce que je faisais au collège.



Pour remplir cette page, j’ai recopié mes fiches de synthèses que je dois écrire en chaque fins de semestres chez Clonlara.

Le Français

La pire des matières. Tout est compliqué.

je la trouvais sans intérêt puisqu’on nous apprend les formes de discours etc etc. alors que j’ai beaucoup de mal à écrire sans fautes.

C’est très compliqué de repondre à un exercice en n’utilisant que les mots que je sais écrire


Mon objectif : Pouvoir produire quelques lignes en me concentrant sur le contenu plutôt que de me prendre la tête avec l’orthographe

Reprendre gout à la lecture

=> Au 1er semestre, ma mère m’a fait reprendre “le bled 6eme et 5eme” notamment les pages « R » pour valider la compréhension de l’ensemble des règles de base, avec apprentissage des 10 mots se trouvant en bas de chaque leçon.


=> Puis tous les jours j’ai été sur https://dictees.cycle3.ruedesecoles.com pour faire SEULE 1 dictée de 5-6 lignes par jour, elles sont aussi classées par thème (conjugaison, mots invariables etc etc) ce qui me permettait de voir ou cela pêche.

Chaque soir la dictée a été corrigé par ma mère, nous avons cherché sur le web des règles simples permettant de ne plus commettre les fautes.

Les mots mals orthographiés étaient appris.

En fin de semaine ma mère me refaisait une dictée avec ces mots plus ceux du bled.

En gardant d’une semaine sur l’autre ceux qui posaient problème.


=>Des sites web d’instituteurs sur lesquels j’ai fait les mots-croisés, des jeux afin d’apprendre/revoir de façon détournée les mots invariables.


=> Pour travailler la conjugaison (Présent, futur, imparfait sur les 3 groupes), nous avons fait de petits tests écrits qui étaient bons. Donc pour augmenter la « difficultés » je suis passée sur des sites web ou il y avait des challenges de conjugaison. J’ai apprécié le côté moins scolaire et les résultats étaient bons.


=> La lecture posait beaucoup de souci dans des « livres » classiques.

Ma mère a détourné le problème en me faisant lire des mangas sur mon téléphone.

J’y ai pris gout.

Du coup nous sommes allées à la manga Paris en novembre, et j’ai refait la décoration de ma chambre.


Conclusion : Je n’aime pas écrire, mais maintenant c’est plus facile. J’écris ce que je veux. Puis je fais des phrase courtes, clairs. Je relis… c’est plus simple. En allant doucement je repense aux règles.

Je lis mieux, je comprends ce qu’ils disent.


=> Au 2eme semestre, j’ai tenté de faire des rédaction sur des sujets trouvé sur le Net. Je n’y arrive pas.


=> Donc j’ai dévié le souci en faisant mes productions de sciences, mes fiches en histoire/géo avec une grosse attention sur l’orthographe. Ma mère validait le contenu mais aussi la syntaxe et l’orthographe.

Sur les sujets de sciences je suis arrivée a produire 5-6 pages.

Bien sur sur gooleDoc il y a le correcteur mais cela m’aidais et cela fonctionnais.


=> Pour la lecture j’ai lu :

  • 1 livre « classique » : « Sous un ciel d’or » de Laura Wood. Livre pour les adolescentes. Il a fallu que je m’ imposer 30 min de lecture par jour, mais au terme du livre il parait que c’était « pas mal ».
  • 1 livre « scientifique » : Père riche, père pauvre. Qui était en liaison avec son intérêt pour la gestion de mon argent. La lecture a été effective et active. Une très bonne compréhension .
  • 1 pièce de théâtre, que j’ai détesté : L’avare de Molière? C’était trop « compliqué » en terme de langage. Je ne comprenais rien. Nous avons ensuite regardé la pièce. Pas de sympathie du tout. Bien que la lecture est été effective puisqu’a la fin j’ai fait un petit test (trouvé sur le Net). J’ai compris l’histoire globale.


=> Certaines règles d’orthographe posaient encore soucis. J’ai donc chercher des « trucs » sur le Net et refait mes propres règles, en me prenant mes propres exemples.

Pour l’instant il semble que beaucoup soit passer. Le fait de s’approprier les règles a été bénéfique.




Conclusion : Je n’aime pas écrire, mais maintenant c’est plus facile. J’écris ce que je veux. Mais il faut que les sujets soient interessant. Raconter mes voyages, expériences, lectures, aucun intérêt.

Donc j’ai travaillé sur des dossiers de sciences. Ça c’était mieux. Je fais des phrase courtes, clairs. Je relis… c’est plus simple. En allant doucement je repense aux règles.


Je lis mieux, je comprends ce qu’ils disent. Sauf le théâtre c’est horrible. Le livre de la fille adolescente était aussi pas super sympa. En fait j’aime lire des trucs de maintenant, sur des sujets concrets.


Les Maths

Je n’aime pas les maths, je ne sais pas à quoi cela sert dans la vie quotidienne.



Ma mère Docteur en Informatique et en Maths a donc pris le taureau par les cornes ...


Pour travailler j’ai utilisé le site de Yvan Monka qui est bien fait puisqu’il y a des cours théorique avec pleins d’exemples. Des vidéos et des exercices correspondants.

Ce site me permets de travailler seule sur son pc sur mon sujet

Des exercices d’application proches de la vie quotidienne ont été ensuite cherché sur le net


Au semestre 1 J’ai fait les programmes de 6ème, 5eme et 4eme pour :

  • Les règles de calculs et les priorités
  • Les fractions : qu’est ce ? Additions, Soustractions, Multiplications et Divisions de fractions => Appliqués en sciences dans les calculs journaliers de calories, nutriments
  • Les nombres négatifs : Qu’est ce ? Puis addition, soustraction dessus.
  • Les angles : appliqués dans mes parcours en carrière à cheval
  • Les statistiques et les probabilités : appliquées sur mes cours de bourses


Conlusion : Je commence à comprendre que l’on fait des maths tous les jours. J’ai du calculer la réduction lors de soldes pour acheter mon pantalon.

Puisque je souhaite être rentière il faut que je comprenne la bourse, donc j’ai du travaillé les graphiques. J’aime travailler avec un but derrière c’est mieux que les x,y,z du prof de maths


Au semestre 2, j’ai continué les programmes de 6ème, 5eme et 4eme suite au 1er semestre pour :

  • Les puissances


Je me suis aperçu que les fractions faites au 1er semestre était pas au top. Donc j’ai trouvé beaucoup de coloriage magique sur le sujet. Réductions, addition et soustraction

Idem sur les nombres relatifs notamment sur les opérations avec.


Pour utiliser les maths nous avons fait des Tableaux croisés dynamiques sur les sorties que je fais avec mes chiens. J’ai calculé a la semaine, au mois, par chien et pour moi. Avec des graphiques en fonction du choix de la personne. Donc utilisations des maths, statistique et des graphiques…


Conclusion : Mais je n’aime pas cela. c’est toujours ma dernière tache quotidienne. Mais l’utilisation du tableau a été difficile mais sympa, j’ai regardé beaucoup de tuto.

L’anglais et l’espagnol

J’etais nulle en langue au collège. Je ne parlais pas. et je ne comprenais pas.

Pour apprendre les langues ici, je voulais un truc qui donne des niveaux reconnus.

Je me suis donc abonnée a Busuu

Je fais des lecons en ligne et je prends des cours oraux en plus via l’appli.

Il s’agit de rencontrer une personne dont c’est la langue originale et de discuter avec lui (et éventuellement 5 autres personnes) sur des sujets établis au préalable. Nous alternons 2 espagnol - 1 anglais ou l’inverse par semaine.



Cette manière de fonctionner me plait beaucoup. Je suis indépendante, et je vois l’évolution puisqu’il y a des graphiques


J’ai recommencé à la base, niveau débutant dans les 2 langues

Conclusion : J’aime travailler seule, je peux revenir sur les exercices difficiles plusieurs fois. Je passe des niveaux chaque semaine. C’est comme un jeu. Je sais ou j’en suis, ce qui pèche et ce que j’ai acquis.


Je corrige des personnes en Français, et eux le font en Anglais et Espagnol. Je vois qu’ils sont aussi nuls que moi au départ. Nous évoluons ensembles. Je fais des échanges réguliers avec mes « amis ».


J’aime surtout les leçons orales. On a le support avant donc on sait sur quoi on va discuter. Et les autres élèves sont exactement aussi nuls que moi. Donc pas de honte à parler. Et les prof sont sympa, ils ne me mettent pas la honte quand je me trompe. Donc je reprends. Et si j’ai du mal, je refais cette leçon une autre fois plus tard. Comme c’est jamais les memes profs ils ont des accents et des exigences différentes.

La géographie et l’histoire


En classe on ne fait que les dinosaures et les gaulois.

Je n’aime pas cela.

Donc la mère m’a fait travaillé des trucs “locaux” pour que je comprenne le “a quoi cela sert”?


En septembre-octobre j’ai commencé par de la géographie locale : les fleuves, mers, montagnes, régions, 30 grandes villes de France ainsi que les pays limitrophes. Je sais maintenant les localiser sans souci, j’ai regardé des « c’est pas sorcier » sur le sujet.


En histoire nous avons regardé « Downton Abbey », de façon a apprendre a faire des résumés de 5 lignes d’un épisode. J’ai ensuite fait une frise des « moyens de communications », en partant de la lettre sur papyrus avec pigeons voyageurs, du télégraphe au smartphone. => les soucis de production en français sont apparus ici.


J’ai a ensuite fait « 2 arbres généalogiques ». Celui de la famille Grantham afin de voir les relation de familles nobles au sein de l’aristocratie anglaise. Et celui des domestiques afin de voir les relations sociales en fonction du « grade » dans la maisonnée. Cette façon de travailler à partir de film relatif à l’histoire j’ai bien aimé.


Puis en novembre j’ai travaillé sur la « 1ere guerre mondiale » en partant du même film. J’ai rempli des dossiers d ‘étude trouvé sur internet et à regarder quelques « c’est pas sorciers » et autres videos sur le Net.

En géographie en fin d’année j’ai travaillé sur les pays de l’Europe en apprenant à les localiser, connaitre les capitales et les drapeaux. Alors franchement je n’ai pas aimé du tout cette aprtie.


Début 2023 j’ai attaque le fonctionnement politique de la France et des Etats-unis. L’idée est de chercher des infos sur le web, d’en faire une map et d’en sortir une infographie comparant les 2 modes de fonctionnement. Le début de l’analyse est faite fin janvier, mais le document de synthèse est compliqué pour moi. Ma mère m’a RE-fait voir comment analyser et synthétiser des documents. C’est pas encore gagné


Conclusion : C’est interessant de partir de films, ils sont lents et faux mais ils donnent une idée de l’époque. J’aime regarder sur wikipedia les trucs ensuite. C’est bien de regarder réellement, ils racontent des fait de 1 siècle ce qui est proche mais loin.

La géographie en France c’etait bien, mais l ‘Europe c’est trop grand.


J’aime travailler seule sur 1 sujet, la politique en France. C’est compliqué mais je dois faire mon propre dessin. Je vais y arriver.


Au 2nd semestre nous avons travaillé differemment


EN Histoire :

*DEs videos YouTube sur le fonctionnement du gouvernement en France (la Ve république), puis aux Etats-unis. Création d’un schéma de synthèse pour chaque pays et comparaison.J’ai travaillé sur les institutions, les élections, le fonctionnement politique.


*La révolution Française. Avec des video, des films, création d’une frise chronologique.

Nous sommes allées faire un jeu de rôle sur la déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen a Paris en mai. Chaque Partie de la révolution a été vue via les video avec des documents pleins de questions a faire ensuite pour bien assoir les acquis.

Des mots-croisés pour enregistrer les définitions et les dates importantes.

Nous avons regardé la comédie musicale « 1789 : les amants de la Bastille », 1 étude de texte sur des extrait a été faite ensuite.


*Pour ouvrir mon esprit, ma mère me fait voir des séries “historiques” que nous regardons en déjeunant de façon a échanger dessus. Ce semestre nous avons fait : les chroniques de Bridgerton ( ou je lui ai demandé de créer un arbre généalogique de la famille), le jeu de dames.


*Il est apparu que je ne situais pas grand chose dans la chronologie de l’histoire. J’ai donc travaillé avec la chaine YouTube « Quelle Histoire » qui permet d’avoir de courtes animations sur 1 personnage. Ensuite ma mère avait fait des fiches à remplir avec les infos extraites des video et une frise chronologique. => Marco Polo, Gutenberg, Anne de Bretagne, Catherine de Médicis, François 1er, Henry IV.


En Géographie:

* Tout d’abord des mots-croisés sur : Paris, La monnaie dans le monde, Les grandes zones de climat, les continents et océans, l’écologie, les grandes zones de relief, les villes de Frances, les grands pays du monde, les grandes villes du monde, les continents et océans, désert mer et foret, les territoires d’outremer. => j’ai touché du doigt plein de trucs c’etait bien.


* Des sites web interactifs avec des jeux éducatifs sur l’Europe que je n’avais pas comprises en semestre 1: les capitales d’Europe, les drapeaux d’Europe


* Sous forme de fiches sur 1 sujet trouvées sur le net, on part d’une video puis ya un dossier, tp à faire : « mer et océans : un monde maritimisé »


* Les grands pays du monde étaient très obscurs pour moi. Ma mère a trouvé un prof de 5eme au Canada qui a fait durant le confinement un voyage autour de la terre pour ses élèves. 1 fiche par jour avec des jeux, rebus, quizz sur le pays. Puis placement sur la planisphère. J’ai fait : la France, l’Italie, Le Royaume-uni, l’Espagne, l’Allemagne, La Grèce, l’Egypte, Le Brésil, l’Argentine, Le Mexique, Les Etats-Unis, Le Canada, le Japon, La Chine, L’Australie, La Nouvelle-Zélande .



Conclusion : Ma mère m’a fait travaillé avec différents supports, j’ai bien aimé. On remet tout ensuite sur la grosse carte du couloir et sur la frise. Je visualise mieux.

Les sciences

  • En septembre-octobre j’ai commencé par faire une map sur les sujets qui m’intéressaient autour des chevaux => j’ai du apprendre le logiciel de map, prise de notes et mises en avant d’une hiérarchie dans mes idées.
  • Puis j’ai décidé de travailler tout d’abord sur les allures. Pour cela j’ai fait de nombreuses recherches sur le net. J’ai appris en retirer les idées principales, prendre des notes, faire une webo-graphie . Le document final a été réalisé sur un éditeur de texte avec mise en place d’une table des matière, de styles. Puis j’ai appris à me servir d’un drive afin de partager mes documents avec ma mère => donc beaucoup d’apprentissages sur la méthodologie et les outils. Le document final fait 13pages, l’orthographe a été corrigé en groupe


  • En novembre-décembre j’ai travaillé sur « l’anatomie du cheval », l’idée était cette de faire des sciences mais surtout de voir si les mises en applications des outils et méthodologies étaient simples pour moi. C’est le cas. Le document est de 8 pages MAIS l’orthographe et la rédaction ne sont pas de bonne qualité, j’etait trop “collées” a ce que je trouvais. Ma mère nomme cela du plagiat !!!


  • En janvier février j’ai souhaité apprendre la bourse car comme objectif de carrière je souhaite être rentière… Vaste programme. Pour comprendre les videos j’ai du voir les statistiques en maths, lire beaucoup de documents,…
    • Le sujet était trop vaste, mal défini. Je reprendrai l’an prochain en commencant par me familiariser avec l’argent ...

En mars j’ai passé 3 jours avec une dame dont le métier est « comportementalisme canin ». L’expérience a été interessante. J’ai découvert le métier et ses intérêts. Le retour de la personne a été que j’acoutais bien et que j’etais volontaire. Je lui ai donc ensuite demandé une synthèse écrite de ce micro stage, afin de travailler la synthèse et la rédaction. Elle a produit un document sous word de 6 pages avec mise en page et table des matières.



La semaine suivante a été dédié à l’approfondissement de l’apprentissage de l’outil bureautique « Excel ». J’ai appris a faire des tableaux croisés dynamiques permettant de calculer et dessiner les sorties sportives faites avec chacun de mes chiens, et total pour moi (mensuel, hebdomadaire). Cela m’ a permis de voir les différents types de graphiques et de rattacher cela au cours de maths sur les statistiques mais mis en application. Ce morceau a été tres difficile, je ne pense pas avoir compris


J’ai ensuite travaillé sur les semences F1. En effet j’aime le jardinage, je fais les plants pour notre jardin. Cela a donc été l’occasion de découvrir ce type de semences, son intérêt, ses limites. Mais surtout cela m’a demandé de faire des recherches, de les synthétiser et d’écrire un document de 4 pages sous word (avec mise en page et table des matières). J’ai beaucoup de mal a synthétiser avec mes propres mots, je recopie trop mes sources.



Afin d’explorer divers sujets de sciences scolaires j’ai fait de nombreux mots croisés. Pour les faire il fallait regarder de courtes video sur le Net, suivi de mots croisés qui reprenaient les définitions. J’ai travaillé l’électricité, le système sanguin, le système digestif, le système musculaire. L’idée était de survoler différents sujets afin de voir si j’aimaisou pas afin d’ouvrir mon champs des possibles l’an prochain.


L’actualité m’a aidé pour trouver les sujets suivants : l’IA. J’ai donc regarder et essayer de faire fonctionner MyJourney afin de réaliser des dessins par l’IA. => les documents sont dans la parties art.



L’étude de documents étant problématique, j’ai trouvé dans « Ça m’interesse » un article de 10 pages sur les croquettes de nos animaux de compagnie. Il a fallu lire, comparer, lire des tableaux, graphiques et faire une synthèse dans un tableau a 3 colonnes 1- objet/sujet/question 2-informations de l’article 3- mon avis, mes infos sur le sujet en listant mes sources. Ce fut laborieux.



Ensuite j’ai fait un projet sur plusieurs semaines afin d’augmenter nos récoltes en fraises. Il fallait chercher des idées sur le net, calculer le cout des matériaux, des plants. Faire une fiche de construction en détaillant chaque étape.

J’ai ensuite réalisé son projet en prenant des photos a chaque étapes. j’ai donc fait le projet de A-Z. C’etait long mais sympa



J’ai demandé ensuite à revenir a mon sujet de fin de semestre 1 à savoir « prendre son argent en main ». J’ai donc suivi des tutos sur le Net de Michael Ferrari sur ce sujet. J’ai appris les différents types de comptes, la pyramide de l’argent, comment financer des projets. Le sujet me plait toujours autant . Mais il me semble toujours aussi vaste


Fin avril j’ai décidé de faire nos plants de potager, donc j’ai étudier cela de prêt en mettant de l’eau tous les jours, 1 jour sur 2…. Au soleil tout le temps, ou au nord… j’ai ainsi fait les plants, mais aussi réalisé une étude sur les meilleurs moyens selon les espèces de faire pousser rapidement. Bien entendu un petit document comparatif a été réalisé. On passe toujours tout en texte.


Et enfin, début juin j’ai fait une étude et un document sur le « comment cultiver les courgettes/concombres en hauteur ». Il en sort un document de 7 pages. Interessant


Conclusion : Je sais que l’écriture est compliquée, mais je trouve cela plus facile car lorsque je suis sur un sujet je suis dedans. Je refais mes phrases et mon orthographe après.

Je ne trouvae pas toujours de videos sur mes sujets donc il faut que je lise.


j’aime me concentrer complétement plusieurs jours sur 1 truc, bien que c’est difficile de sortir de tout cela les choses importantes.

Le sport

Cette année j’ai continué mes 2h d'équitation par semaine (lundi et jeudi de 14-15h) avec ma professeure


Je me suis inscrite dans un club de judo, où je fais 2 fois 1h30 (soit 3h, mardi et jeudi de 19-20h30) par semaine. Mon objectif est la ceinture "verte" en fin d'année .


J’ai eu un chiot début 2022, l'idée étant de l'éduquer correctement. Je fais donc par semaine en club :

1h d'obéissance

1h d'obérythmé ou agility

L'objectif étant de passer le CSAU d'ici juin puisque ma chienne aura plus d'1 an.

En parallèle je fais 2h de Cani-rando en club par mois avec ma chienne.

Celle-ci devenant "grande" nous avons institué à la maison (donc ma mère et moi) 1h-1h30 de marche 2 fois par semaine soit 3-5km de Cani-rando.



L’art

Je ne souhaite toujours pas prendre un crayon pour faire quelque chose. Je suis nulle.

Donc j’ai continué à faire mes intercalaires mensuels à la main. En faisant des collages, des silhouettes de lettres etc ...

Mais ce n’est pas une passion.

Au printemps j’ai entendu parlé de MidJourney .

Donc je l’ai pris en main pour créer des affiches sur les sujets de mon choix.

Réussite totale.

J’ai aimé les résultats, j’ai repris pas mal de choses jusque’a obtenir des images me plaisant vraiment.

Il a fallu apprendre un “langage informatique” pour faire les prompts.

Conclusion : Je me suis éclatée avec MidJourney, c’est passionnant de reprendre les résultats du bot en posant les questions différemment pour obtenir quelques choses que j’aime vraiment.


Comme créer avec l’ordi est plus aisé pour moi j’ai décidé de de créer des visuels sur mes sujets de sciences actuels avec Canva.

C’était « technique » donc j’ai aimé.

J’ai du apprendre à utiliser le logiciel mais aussi créer.

J’envisage la création de site web via Canva l’an prochain .


Conclusion : L’utilisation de Canva est plus simple, mais cela permet de réaliser des trucs sympa


Ma conclusion : Avec ces 2 moyens je pense que l’on peut faire de très belles choses.

Je me demande si les illustrateurs et personnes qui font de la mise en page vont toujours exister, car avec un peu d’expérience on doit pouvoir s’en passer.

D’ailleurs j’ai vu que l’opéra de Belgique à fait faire ses dernières affiches par MidJourney et les texte par ChatBot.

Je trouve cela passionnant


En juin nous avons assisté à des spectacles d’Hypnose.

J’ai apprécié, même en allant sur scène (personne ne me connaissait ;-)

C’est une forme d’art aussi.

La musique

Durant le 1er semestre mon objectif était simple : la musique a travers les époques....

en clair peut on jouer un morceau avec différents types d'instruments. J’ai comparé la musique « moderne » et la classique. Ceci en écoutant des morceaux fait en musique classique, puis le meme avec des instruments modernes.


J’ai commencé par écouté "les 4 saisons de Vivaldi", au piano puis en concert avec l'orchestre de Paris.

Ensuite j’ai cherché si il existait des "bouts" fait autrement.

J’ aime particulièrement la version de "Joe Satriani" en guitare électrique avec l'orchestre de Tokyo


Dans le même état d'esprit j’ai écouté "Les canons de Pachebel" au piano.

Puis au violon et enfin à la guitare électrique avec "Laura Lace" et "Jerry C".

J’ écoute maintenant différentes reprise de "Laura Lace".


Ensuite je me suis demandée : "mais peut on faire l'inverse" c'est à dire partir d'oeuvre "moderne" et les jouer avec des instruments classiques.

Là j’ai beaucoup écouté "2cellos" et leurs violoncelles.

Ce qui m’a permis de parcourir "Survivor - Eyes of the Tiger" et "Nirvana - Smells Like Teen Spirit".

Au passage j’ai traduit sur papier les textes en anglais afin de pouvoir les chanter.


Conclusion : Ces écoutes ont ouvert mon horizon, du coup je cherche à en savoir plus sur Laura Lace et 2Cellos.

Durant le 2nd semestre j’ai regardé à des spectacles musicaux.

Pour faire le lien avec la révolution française travaillée en histoire, j’ai regardé :


  • « Marie Antoinette et le chevalier de la maison Rouge »

une comédie musicale française de Didier Barbelivien d’après un roman d’Alexandre Dumas


  • « 1789 : les amants de la Bastille » un spectacle musical français de Dove Attia, Albert Cohen.


  • « La bohème » de Debussi en opéra fait par un groupe de jeunes a Rambouillet.


Les 3 oeuvres étaient differentes . C’etait souvent “bof”