Année 2023 / 2024

Semestre 1

Cette année je suis en 3ème à l’école Française.

Chez Clonlara je suis au 9ème grade, soit la 1ere année du High School Diploma.

Ce diplôme correspond à la fin des études du lycée aux Etats-Unis. L’équivalent du baccalauréat Français.


J’ai 4 ans pour le passer.

Il me faut réaliser 24 crédits, validés par contrôle continu (validé si la note est supérieure à 70%) .

Chaque module contient au minimum 180 heures de travail.


À noter que l’anglais et l’histoire de l’Amérique sont les deux matières obligatoires.

Pour le reste, j’organise mon programme en fonction de mes goûts, mes capacités et mes objectifs.

L’éventail des matières est particulièrement large et variable (architecture, multimédia, psychologie, photographie, leadership, etc....).


Cette année j’ai décidé de ne pas lâcher complètement le programme de l’éducation Française.

En ce sens, je vais faire des modules de Français, s’appuyant sur les épreuves du brevet Français.

Idem en Maths.

Pour les langues je continue mes apprentissages avec l’obtention de niveau internationaux.

Pour le reste, je vais travailler avec les crédits américains.


Voici les crédits que je travaille durant le semestre 1

Mon planning de la semaine :

Soit :

5h de Maths / sem

7h de Français/sem

4,5h d’anglais/sem mais 3h45 en vrai

4,5h d’espagnol/sem mais 3h45 en vrai

2,5h d’actualités/sem

7h de sport/sem

8,5h de crédit personnel/sem


Ce rythme me va bien.

Pas de devoirs,

pas de transports, le reste c’est du temps libre

L’actualité :

Lors de ma visite à l’inspection accadémique l’an dernier il m’a été reproché d’etre detaché de l’actualité.


Ce qui n’etait pas faux.

Nous n’avons pas la télé, j’ai donc chercher un moyen d’etre informé avec des journalistes non influencés.

On sait très bien que sur les chaines et média publics il y a des orientations.


Donc nous regardons tous les midi durant le dejeuner “Hugo décrypte”, en 10 minutes je sais le miminum nécessaire. Après quoi nous pouvons compléter avec d’autres enquetes de Hugo, mais comme il faut changer les sources nous regardons aussi sur telegram :

  • TV Liberté
  • Idriss Aberkane

Bien que la j’avour avoir plus de difficultés à comprendre. Mais cela me permet de me “faire l’oreille”. Je cherche aussi les grands titres dans mon encyclopédie.



Les crédits personnels

Cela correspond aux crédits que je dois ajouter à la base pour constituer mes 24 credits du HSD.


Aux USA l'apprentissage commence par la curiosité et le parcours d'apprentissage, spécifique à chacun, est donc singulier. Nous avons des inclinations et des centres d’intérêt différents de ceux de nos amis ou de notre famille.


Je suis donc au cœur de mon projet pédagogique ; je dois jouer un rôle actif dans sa conception.


Pour faire cela je dois m’appuyer sur la Spirale de l'apprentissage (FCL – Full Circle Learning) de Clonlara.

C’est

une méthode qui vous encourage à formuler des questions sur les sujets qui vous intéressent. Lorsque vous appliquez cette stratégie, vous devenez le créateur de votre parcours pédagogique.



Le Français

Mon objectif durant le 1er semestre .


  1. Continuer l’apprentissage de la langue française, améliorer mon orthographe, mon vocabulaire.
  2. Faire des productions écrites.
  3. Commencer les fiches de lecture demandées (16 livres que je dois lire sur les 4 ans. 4 livres de genres différents pour romans et idem pour la non fiction. Je dois faire une fiche de lecture pour chacun. Il doit y avoir de tous les styles, mais je commence par ce qui m’intéresse).
  4. Faire des anabrevet de Français .

Si je fais le point début décembre :



  1. Améliorer mon utilisation de la langue française.

=> Pour cela je regarde chaque jour une vidéo de prof de francais, notamment avec : parlez-vous-french.com


=>Je fais chaque jour 1 leçon sur le site https://www.gymglish.com/fr/frantastique ou j’ai pris un abonnement annuel


Brushstroke Arrow Rapid Small

2. J’ai des difficultés à écrire avec mon imagination. Très souvent ce que j’écris n’est pas logique/compréhensible pour les autres.

Pour palier à cela pour le moment je ne fais que des productions sur des sujets précis (sciences, modules etc ...).

Toute production pour un module doit avoir un contenu précis et prouver par des exemples et des preuves.

Je dois aussi travailler la syntaxe et l’orthographe avant de rendre ma production.


Vous trouverez mes productions plus bas.

3. Les fiches de lecture.

Livre 1 : Complètement cramé de Gilles Legardinier

Brushstroke Arrow Rapid Small

Livre 2 :

Solo Levening

de Chu-Gong

Brushstroke Arrow Rapid Small

Livre 3 :

Frankenstein de Mary Shelley

En lecture actuellement

4. Les Anabrevet

J’en ai fait UN dans sa totalité. Celui de juin 2018 en France métropolitaine. Il fallait travailler sur Uranus de Marcel Aimé.


Conclusion : L’étude de texte en répondant aux questions étaient simples.

La grammaire, les compétences linguistiques, la conjugaison en changeant le temps des phrases : pas de soucis.

Par contre le discours direct/indirect m’a demandé de travailler cela sur le Net. J’ai donc su le faire ensuite mais je ne comprends pas l’intérêt de savoir faire cela.

Pour la dictée le résultat a été étonnant. Coté orthographe c’était correct mais je ne respectais pas les majuscules aux noms propres et la ponctuation. Maintenant je sais.

Pour la rédaction j’ai fait un flop complet. Je n’ai pas compris le sujet. J’avais pris le sujet d’imagination.


=> Je ne sais pas si je vais en refaire. J’étais perdue. J’ai eu l’impression de retourner au collège et de faire des trucs théoriques sans rapport avec la réalité.


J’apprends plus de choses utiles sur franstastique et sur les videos. L’intérêt de savoir utiliser la langue française c’est pour le quotidien. Quand je devrai faire des rapports, des présentations. Il faut donc une orthographe, une syntaxe, de la grammaire nickels. Savoir reconnaitre une métaphore ou passer au style indirect je ne comprends pas l’intérêt pour le moment. Si cela s’avère nécessaire il sera toujours temps de l’apprendre.


=> Le coté rédaction est encore difficile pour moi, je fais des phrases trop longues. Mais en travaillant sur des sujets interessants maintenant le passage à l’écrit ne me gène plus. Mais il y a encore des progrès à faire.

Pour le Français je ne sais pas comment calculer mes crédits. Je verrai donc cela avec ma tutrice.

J’ai tout de même fait 2/16 livres obligatoires, donc la ça va

Les maths

Mon objectif durant l’année .


Continuer de faire le programme du collège complet.

Donc je prends un sujet et je le travaille de la 6ème à la 3ème.


Je m’appuie sur :

Yvan Monka : https://www.maths-et-tiques.fr

J’ai 20 en maths : https://www.jai20enmaths.com


Sur ces sites je regarde les videos, je lis les cours et je fais tous les exercices.

Pour évaluer mes connaissances je fais aussi les contrôles en fin de chapitre.

Si j’ai une note inférieure à 70% je retravaille.


Si je fais le point début décembre :



1- le calcul littéral - programme de 4e et 3e


=> utiliser, réduire les expressions avec et sans parenthèses

=> distribuer, factoriser

=> double distributivité

=> les identités remarquables


Les résultats des évaluations de 3ème :

1/ 20/20

2/ 20/20

3/ 12/20

2- les triangles - programme de 6e a 3e

=> particuliers

=> pythagore

=> thalès

Les résultats des évaluations de 3ème :

1/ 20/20

2/ 20/20

3- les puissances - programme de 4e a 3e

Je débuterai ce chapitre le lundi 11 décembre. Je vais la me concentrer sur mon site web

Pour les maths je ne sais pas comment calculer mes crédits. Je verrai donc cela avec ma tutrice.

J’imagine que c’est plus les sujets que les heures qui comptent. j’ai cependant tout noté.

L’Anglais

Busuu à changé sa manière d’évaluer le niveau de ses élèves. Du coup mon niveau 2 du semestre précédent n’a plus valeur. Je vais donc tenter de le repasser ce semestre.


Mon objectif du 1er semestre.

nouveau A2 en anglais sur Busuu .

Améliorer mon écoute et mon oral


Si je fais le point début janvier (au moment ou je remplis mes spirales) :

Je me suis dispersée sur le site, j’ai en effet commencer TOUS les chapitres mais je n’en ai validé aucun. Nous avons remarqué l’erreur mi décembre. Donc depuis je reprends les chapitres en finissant les lecons et surtout en passant les examens.

Je suis à 45% du niveau A2 sur les cours théoriques

Pour travaiiller mon écoute j’ai débuté un nouveau cours “London Central”, c’est une serie avec des videos et des tests de compréhension ensuite

Pour travailler mon oral, je participe a des cours de groupe 5 personnes et un animateur dont c’est la langue maternelle. J’en prends 2 par semaine

Calcul de mes crédits :

3h45 par semaine * 16 semaines = 60h ce semestre.


1/4 de credit = 45h

je vais donc mettre 1/4 de credit et il me reste 15h

L’Espagnol

Busuu à changé sa manière d’évaluer le niveau de ses élèves. Du coup mon niveau 2 du semestre précédent n’a plus valeur. Je vais donc tenter de le repasser ce semestre.


Mon objectif du 1er semestre.

Objectif semestre 1: Nouveau A2 en espagnol sur Busuu


Si je fais le point début janvier (au moment ou je remplis mes spirales) :

Je me suis dispersée sur le site, j’ai en effet commencer TOUS les chapitres mais je n’en ai validé aucun. Nous avons remarqué l’erreur mi décembre. Donc depuis je reprends les chapitres en finissant les lecons et surtout en passant les examens.

Je suis à 35% du niveau A2 sur les cours théoriques

Pour travailler mon oral, je participe a des cours de groupe 5 personnes et un animateur dont c’est la langue maternelle. J’en prends 2 par semaine

Calcul de mes crédits :

3h45 par semaine * 16 semaines = 60h ce semestre.


1/4 de credit = 45h

je vais donc mettre 1/4 de credit et il me reste 15h

La technique

J’aime travailler avec mon ordinateur. J’apprends donc le plus possible à savoir l’utiliser correctement. Pas seulement pour jouer.


Quotidiennement j’utilise les outils de google. Je dépose mes productions sur le drive de google. De cette façon, il est simple d’échanger avec ma mère.


J’utilise donc le traitement de texte, le tableur (un peu), le logiciel pour faire des présentations (je débute).

A force de travailler dessus, je vais savoir les bases et cela se reportera ensuite sur ceux qui me seront utiles dans ma vie professionnelle.


Pour les intercalaires mensuels, je me sers de Canva (en version gratuite).


Je dois à la fin de ma 4ème année de Clonlara, pour passer le High School Diploma, faire un portfolio expliquant les sujets qui m’ont le plus interessés et qui me définissent.


J’ai décidé de commencé à le faire. De cette façon j’apprend la technique du Web.

Mon objectif du 1er semestre.


Apprendre et faire un site web

Si je fais le point début décembre :


Vous avez le résultat sous les yeux.


Je suis consciente qu‘il reste plein de coquilles dans mes textes.


Mon objectif principal était de comprendre le fonctionnement “technique“ et faire ce que je veux.


Conclusion : L‘ergonomie sera a voir car il est un peu plat ce site ;-)




J’ajoute ici un plan. En effet je ne pouvais pas tout mettre en 2023-2024. Cela ne chargeait pas.


J‘ai donc découpé en de nouvelles pages. Faudra chercher si c‘est la bonne tehcnique ou pas.

Pour faire ce site j‘ai mis environ 45h sur les principes et la structure.

Cela représentera donc 1/4 de credit technique à faire valider par Eve, ma tutrice.


Pour remplir le contenu il m’a fallu au moins autant notamment pour cette année (pour l’an dernier je n’ai fait que recopier mes fiches de synthèse Clonlara et mettre en page). Je ne sais pas ou je dois le compter en français ? en technique ? ou pas du tout ?

Le Sport

Le sport est très important dans la formation américaine au lycée.

Je vais prendre 1 crédit avec lui.

Cela nécessite donc de faire 180h de sports


Mon objectif du 1er semestre.

avoir le plus d’heures possibles afin d’avoir 1/4 de credit ? ou encore mieux 1/2 credit ?

Si je fais le point début décembre :


Mon planning “sport“ de la semaine.


Lundi : 1h d‘équitation avec ma monitrice, ou si le temps est mauvais Top body challenge

Mardi : 1h de musculation sur machine

Mercredi : 1h de badminton au club de montfort l‘amaury ou si c‘est les vacances scolaires françaises Top body challenge

Jeudi et vendredi Top body challenge. Je fais le Top Body Challenge. Il s‘agit de 41 leçons de 45min à faire tous les jours afin de travailler harmonieusement mon corps.

Dimanche : 1h d‘éducation canine au club de Maulette

1h d‘obéissance au club de Maulette


Je comptabilise donc environ 7h par semaine.

Si je compte les semaines :

  • septembre : 4,
  • Octobre : 4,
  • Novembre : 3, j’ai pris 1 semaine de vacances

Au total début decembre je suis a 11 semaines.


Donc 11*7 = 77h de sport

Cela représentera donc 1/4 de credit sport à faire valider par Eve (et j‘ai 32h d‘avance, je pourrai peut etre avoir 1/2 credit avant la fin du semestre)


Les Services à la communauté

Je dois donner 180h sur les 4 ans de mon temps à la communauté.

Ce n’est pas un crédit mais c’est obligatoire pour avoir le High School Diploma.

Je trouve cela bien.


Mon objectif de cette année.

  • Activités du centre canin : cani-marche, initiation à la Recherche Utilitaire, nettoyage du parc …..
  • Etre bénévole à la SPA, voir les jeunes-SPA



Si je fais le point début décembre :


Au centre canin j’ai deja organisé avec Jacky 2 cani-marches. Il ya avait une 15aine de chiens. Au préalable nous avons testé des parcours. Puis encadré les gens le samedi. => soit 4h


Le reste n‘a pas encore eu lieu. Mais je participerai à tout cela dès que cela sera possible


Pour la SPA, je me suis inscrite sur la liste des personnes qui attendent en SPA-Junior. J‘espère qu‘ils m‘appelleront.



Soit sur le semestre 4h

Ce n‘est pas un crédit, mais c‘est obligatoire.

Va falloir que je m‘active il me reste 176h à faire en 3,5ans ;-(