Année 2023 / 2024
Semestre 2
Je suis actuellement dans mon 2nd semestre de mon grade 9 dans l’école Clonlara ou je suis inscrite.
J’ai receptionné mon bulletin du 1er semestre. Je suis contente, mon chemin sur les 22 credit a bien débuté.
J’ai été faire l’entretien à l’inspection académique française, cela c’est mal passé. Elle considère que je ne fais pas des choses conformes au programme de l’éducation Française... C’est normal puisque je suis inscrite dans une école américaine. (cf mon certificat de scolarité)
Et je ne comprends pas, il faut être instruit, et je pense le faire, autant que dans une école Française hors contrat. Donc sans suivre le programme....
Mais arrêtons là la philosophie, je vais, sur cette page, vous expliquer ce que j’ai fait durant le semestre 2.
Voici les crédits que je travaille durant le semestre 2.
Mon planning de la semaine :
L’actualité :
Comme durant le semestre 1, je regarde tous les midi durant le dejeuner “Hugo décrypte”, en 10 minutes je sais le miminum nécessaire.
Après quoi je compléte avec d’autres enquetes de Hugo, mais comme il faut changer les sources nous regardons aussi sur C-News le soir à 19h “Face à l’info” avec Christine Kelly.
C’est beaucoup plus abordable que Idriss Aberkane pour moi.
Dans cette émission Mme Kelly et ses différents chroniqueurs débattent de l’actualité. J’écoute bien et cela me permets de me faire une opinion construite.
Les crédits personnels
Ce semestre-ci comme crédits personnels j’ai :
Le Français
Mon objectif durant le 2nd semestre .
J’ai abandonné mes apprentissage sur gymlish. En effet lors de l’inspection, la dame a dit “que cela n’était pas évalué”. Bien qu’il y a une échelle de mon avancement, mais ....
Donc j’ai cherché un cours de français avec “certification”, je suis tombée sur le Projet-Voltaire.
=> Le Projet Voltaire a créé un outil rendant l’expression et l’orthographe accessibles à tous. Il propose un parcours totalement individualisé.
C’est le numéro 1 de la remise à niveau en expression et en orthographe avec plus de 7 millions d’utilisateurs, 5 000 établissements d’enseignement et 2 200 entreprises partenaires. C’est donc un service dont la performance est prouvée et reconnue par les plus grandes institutions.
=> Et il y a moyen d’obtenir des certifications !!!!!
Je me suis donc inscrite aux modules “les fondamentaux du campus” et “Supérieur”. Dés que j’aurai le certificat Voltaire de ce module qui est tout de même peu “fun” et très répétitif, je ferai le module “supérieur” et le module “expression”.
Le but de cet entrainement, étant de passer les certifications officielles tant demandées par l’inspection académiques. Bien que je ne sois pas certaine que l’éducation nationale les fassent passer aux lycéens. Mais au moins j’aurai des papiers reconnus par les entreprises Françaises. Je les mettrai donc dans mon CV au moment opportun. Il y a donc un intérêt.
2. Mes productions écrites.
Je continue à écrire dans des documents (présentations et/ou rapports) sur mes crédits personnels. En effet, je regarde beaucoup de videos, et je lis des livres sur les sujets. A chaque fois je prends des notes. Cela me permet de me souvenir, mais aussi de travailler ma production de texte.
Je dois aussi travailler la syntaxe et l’orthographe avant de rendre ma production.
Vous trouverez mes productions plus bas dans les credits personnels.
3. Les fiches de lecture.
Durant le semestre 1 j’ai lu 2 livres, vous trouverez les fiches de lecture dans l’onglet “semestre 1” :
Ce semestre-ci j’ai lu 3 livres de genres et type différents :
Je mets ici les fiches de lecture.
Pour le Français je ne sais pas comment calculer mes crédits. Je verrai donc cela avec ma tutrice.
J’ai tout de même fait 5/16 livres obligatoires, donc la ça va. Pour l’an prochain faut que je choississe mieux. Suivant MES centres d’interets, lire de vieux trucs parce que cela me cultive.... pas certaine que cela me fasse apprécier la lecture
Les maths
Mon objectif durant l’année .
Mon objectif annuel à changé. En effet, lors de l’inspection le Monsieur à dit que j’allais trop en profondeur dans les chapitres. Ce qui est vrai puisque je prends un sujets et je le traite de la 6ème à la 3eme. Pour pouvoir le boucler.
Sachant de plus en plus ce que je veux faire comme études, j’ai décidé de me concentrer sur les maths qui me seront utiles lors de mes formations.
Je m’appuie sur :
Yvan Monka : https://www.maths-et-tiques.fr pour les cours
et pas sur eduscol, car je trouve ce site très mal fait.
Sur ces sites je regarde les videos, je lis les cours.
Pour les exercices, je profite de mon mentor. Nous prenons des exercices du Net et nous les faisons ENSEMBLES. De cette façon, j’ai une correction immédiate.
Cela demande 1h par jour, c’est contraignant pour mon mentor mais j’évolue très vite et en profondeur puisque toutes mes erreurs sont reprises et expliquées.
Pour contrôler mon niveau, je vais faire les examens sur “j’ai 20 en maths” comme cela le résultat sera indépendant.
Ce semestre je n’ai travaillé QUE Les équations - programme de 4e à 3e
Cela a été TRES compliqué pour moi, jusqu’a ce que mon mentor me donne des exercices proches de la vie réelle. J’ai donc compris l’intéret de mettre des “x & y” partout.
=> le développement et la factorisation
=> les équations et programmes de calculs
=> les inéquations
Pour les maths je ne sais pas comment calculer mes crédits. Je verrai donc cela avec mon mentor.
J’imagine que c’est plus les sujets que les heures qui comptent. J’ai cependant tout noté sur ma feuille de route.
L’Anglais
Durant le début du semestre 2 j’ai acquis le nouveau niveau A2 de Busuu, je mets le certificat en dessous. J’étais en retard par rapport à la fin du semestre 1 chez Clonlara.
J’ai ensuite décidé d’augmenter vite mon niveau en anglais, cela me semble plus important que l’Espagnol dans un 1er temps. Je ferai 5h d’Anglais par semaine ce semestre.
J’ai ensuite continué par le niveau B1, que j’ai validé fin mai.
Je n’ai pas travailler ma conversation orale, j’ai préféré avancer dans les niveau sur l’écoute et l’écrit. Je suis de plus en plus à l’aise donc je pense que les mots me viendront bien. Mais il y aura surement un souci d’accent. Je pense travailler cela durant l’été avec l’application SPEAK. J’aurai en face de moi une IA. J’aimerai en faire 30min par jour durant tout l’été.
Mon objectif étant d’être à l’aise pour commencer et obtenir rapidement le niveau B2 l’an prochain. A la fin du semestre 1 ??
Calcul de mes crédits :
4h par semaine * 19 semaines = 76h ce semestre.
En reprenant le restant du semestre dernier 76 + 15 = 91h
1/4 de credit = 45h
donc ce semestre 1/2 credit d’anglais
L’Espagnol
J’ai acquis le niveau A2 fin janvier 2024. Durant le semestre 2 je vais donc avancer dans le niveau B1, mais je préfère mettre l’accent sur l’Anglais qui me passionne beaucoup moins, mais il est plus important surtout dans une école américaine.
Donc je ne ferai que 2h d’Espagnol par semaine ce semestre .
Comme j’avais validé mon niveau B1 en anglais mi mai, j’ai décidé de tenter le même niveau en Espagnol, en enlevant mes heures d’anglais dans les 2 dernières semaines de mai ....
Et il n’y a pas de doute, c’est BEAUCOUP plus simple pour moi.
j’ai obtenu le niveau B1 à raison de 7h/semaine les 2 dernière semaine. Je suis trop contente.
Calcul de mes crédits :
2h par semaine * 19 semaines = 38h + 14h fin mai soit 52h ce semestre.
donc 52h + le restant de 15h du semestre dernier = 67h
1/4 de credit = 45h
je vais donc mettre 1/4 de credit et il me restera 22h à compter le semestre suivant
La technique
Contrairement à ce qui à été dit lors de l’inspection c’est bien MOI qui fait ce site. Certes j’ai perdu mes moyens lors de l’entretien, ma mère (qui a corrigé des choses dessus, et qui maitrise mieux ses nerfs) à prit la souris.
Mais je connais très bien ce site et je continue à le faire.
Cela me sert de journal mais aussi de terrain de jeu sur les apprentissages techniques.
J’ajoute ici le NOUVEAU plan du site avec les semestre 2 de 2023-2024.
Pour modifier ce site ce semestre cela n’a pas été long. Changer quelques directions et inclure des infos en reprenant le pattern du semestre dernier. J‘ai mis environ 45h .
Cela représentera donc 1/4 de credit technique à faire valider par Eve, ma tutrice.
Le Sport
Ma pratique sportive à beaucoup évolué durant ce semestre.
Le temps étant tellement exécrable nous n’avons pratiquement pas fait d’équitation.
J’ai aussi abandonné les cours canins dans le club où j’étais. Les cours étaient répétitifs et nous n’évoluiions plus. Je verrai pour m’inscrire en septembre dans un autre club, plus qualifié par rapport à mes attentes.
Donc si je fais le point :
Mon planning “sport“ de la semaine.
Lundi : 1h de HIT
Mercredi : 1h de badminton au club de Montfort l‘Amaury
Jeudi : 1h de HIT
Vendredi : 1h de HIT.
Les autres jours j’ai participé aux travaux de jardinage de la maison durant 1h-1h30. Donc porter des brouettes, retourner la terre ... je ne sais pas si cela compte comme sport. Mais mes muscles s’en souviennent bien.
Je comptabilise donc environ 4h par semaine.
Si je compte les semaines :
Je n’ai pas pris de vacances durant ce semestre.
Au total début juin je suis à 19 semaines
Donc 19*4 = 76h de sport sans compter le jardinage.
Le semestre dernier il me restait 32h (non comptabilisées)
Donc 77 + 32 = 108h
Cela représentera donc 1/2 de credit sport à faire valider par Eve (et j‘ai 18h d‘avance, je pourrai prendre en compte le semestre suivant)
Les Services à la communauté
Je dois donner 180h sur les 4 ans de mon temps à la communauté.
Ce n’est pas un crédit mais c’est obligatoire pour avoir le High School Diploma.
Je trouve cela bien.
Mon objectif de cette année.
Si je fais le point début juin :
Je n‘ai rien fait sur ce sujet quand j‘écris ces lignes. Par contre je vais durant 1 semaine aider dans un centre d‘équithérapie. Je pense que cela pourra compter ici.
Il me reste toujours 176h à faire en 3,5ans ;-(