Le corps humain

Ce semestre j’ai souhaité comprendre les grands principes de mon corps. Je ne souhaite pas faire de la médecine, mais je vais devoir vivre avec mon corps durant plusieurs années il est donc important d’en comprendre les principes généraux.

Après avoir travaillé sur tous les sujets en parallèle ( 1 dossier par sujet, différentes sources, des post-it pour les points importants, j’ai ensuite classé tout cela. Vous avez sous les yeux le résultat final.)

Pour commencer une petite mise au point.

Pour appréhender le corps humain il faut bien comprendre qu’il y a différents niveaux d’organisation.

Un organisme est constitué d’appareils => ex : appareil respiratoire

Un appareil est constitué de plusieurs organes => ex : les bronches

Un organe est constitué de plusieurs tissus => ex : le tissu bronchique

Un tissu est formé de nombreuses cellules => ex : la cellule des bronches

Donc à chaque fois je partirai de l’extérieur pour zoomer au fur et à mesure.

Dans mon étude j’ai recherché des informations sur l’anatomie mais aussi la physiologie afin de comprendre les interactions de base.


L’Anatomie c’est l’étude des structures et des relations entre les parties du corps humain.

=> c’est ce que le corps EST

Les structures interagissent entre elles pour maintenir l’homéostasie, c’est à dire l’équilibre.


La physiologie c’est l’étude de la façon dont les parties de corps humain fonctionnent entre elles, en maintenant l’équilibre.

=> c’est ce que le corps FAIT

Voici le plan de mon étude :

1- les grands systèmes

2- les relations entre les systèmes

3- Le système locomoteur

  • 3.1 - les os
  • 3.2 - Les muscles
  • 3.3 - Les articulations

4- Le système digestif

5- Le système respiratoire

6- Le système nerveux

1- Les grands systèmes

Donc l’organisme tout entier est composé de nombreux systèmes.

Halloween skeleton vector personage drink cocktail

Le système squelettique

Comprend

  • les os
  • les articulations
  • les cartilages


Les os forment le squelette de l’organisme.

Ils servent de protection aux organes internes, de réserve d’éléments minéraux, de support aux muscles.

Ils participent aux mouvements.

Ils élaborent les cellules sanguines.

Le système musculaire

Concerne les muscles fixés sur les os.

Les muscles assurent l’ensemble des mouvements de l’organisme

Ils permettent le déplacement du corps et les mouvements internes (mouvements cardiaques, péristaltisme)

Ils rendent possible le maintien de la posture

Ils produisent de la chaleur

Human muscle. Core muscle anatomy with obliques, abdominals, lower back and gluteus location outline diagram

Le système Digestif

Comprend :

  • le tube digestif : bouche, oesophage, estomac, intestin grêle, colon, rectum, anus
  • les glandes salivaires
  • le foie
  • la vésicule biliaire
  • le pancréas


Il transforme les aliments en nutriments, molécules simples qui rejoignent la circulation sanguine

Il rejette, sous forme de selles, les substances qui ne sont pas digérées

Human Medical Digestive System
Human nervous system (sistema nervioso)

Le système nerveux

Comprend

  • le cerveau
  • la moelle épinière
  • les organes sensiriels (oeil, oreilles...)


Il régule l’organisme.

Il réagit rapidement aux changements internes et aux changements extérieurs en provoquant des réponses des muscles et de certaines glandes.

Le système respiratoire

Il assure continuellement l’entrée de O2 (oxygène) dans l’organisme.

Il rejette le CO2

Les échanges gazeux avec l’air extérieur s’effectuent à travers la paroi des alvéoles pulmonaires

Il comprend

  • les poumons
  • les voies respiratoires
  • le larynx
  • la trachée
  • les bronches
human respiratory system
Human Cardiovascular Circulatory System

Le système Cardiovasculaire

Comprend

  • le sang
  • le coeur
  • les vaisseaux sanguins

Il véhicule le sang dans les tissus grâce au réseau de vaisseaux sanguins.

Le sang transporte de nombreuses molécules, les nutriments, les gaz respiratoires, les hormones, les déchets.

Le coeur assure la propulsion du sang.

ureter urine pain kidney tract stone system test treat bladder Glomerulonephritis Urology damage dialysis nephrology transplant renal calculi uric acid

Le système Urinaire

Comprend

  • les reins
  • les uretères
  • l’urètre
  • la vessie

Il élimine les déchets cellulaires et les substances toxiques transportées par le sang.

Il règle le volume et la composition chimique du sang.

Il secrète des hormones.

Il élabore l’urine et la transporte à l’extèrieur de l’organisme.

Les autres systèmes que je n’ai pas eu le temps de regarder.

Le système lymphatique

Le système immunitaire

Le système reproducteur

Le système endocrinien

Le système tégumentaire (peau, poils, ongles)

2- Les relations entre les systèmes

Les systèmes du corps humain remplissent 4 grandes fonctions :

  • Nutrition : Ces fonctions assurent croissance et entretien de l’oganisme grâce à :
    • l’appareil digestif : dégérer les aliments et absorber les nutriments
    • l’appareil respiratoire : canaliser et utiliser l’air inspiré, expirer l’air
    • l’appareil circulatoire : distribuer les substances nutritives l’O2 et évacuer le CO2
    • l’appareil excréteur ; éliminer les décehts
  • Relation avec le milei extérieur. Grâce à :
    • le système nerveux (nerf, encéphale, moelle épiniere) qui coordonne les activités de l’organisme
    • les organes de sens (yeux, peux, nez...) qui permettent le contact avec l’environnement.
    • l’appareil locomoteur (os, muscles) qui permettent de se déplacer
  • Reproduction : permettent la transmission de la vie. Ses fonctions sont accomlies par l’appareil reproducteuer qui compren les organes génitaux mâles et femelles.
  • Maintien de l’intégrité c’est l’etat de stabilité relative des différents composantes du milieu interne par rapport aux changements constants de l’environnement.
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Chaque systeme fonctionne en relation avec les autres. Ils ont besoin les uns des autres.


Le système tégumentaire (peau, poils) protège l’environnement intérieur de notre corps


Le système squelettique et le système musculaire assurent le support et les mouvements du corps


Il y a 4 systèmes qui échanent avec l’extérieur :

  • le système respiratoire : reçoit l’oxygène et expulse les gaz
  • le système digestif absorbe les nutriments/eau et élimine les déchets
  • le système urinaire èlimine l’excès d’eau
  • le système reproducteur produit les ovules ou les spermatozoides

Je ne sais pas quoi faire de celui-ci : Le système immunitaire protège le corps des invasions de corps étrangers dans l’envireonnement interne via des échanges avec l’extérieur


Il y a 3 systèmes qui n’ont pas de liens avec l’extérieur, mais ils participent au bon fonctionnement du corps.

  • Le système nerveux véhicule les informations sensorielles et motrices, il coordonne les mouvements des systèmes musculaire et suqlettique.
  • Le système endocrinien qui contrle le fonctionnement des organes grâce aux hormones
  • Le système circulatoire qui déplacent les fluides dans l’oganisme. Il assure le transport et les échanges internes des ressources (nutriments et oxygène) vers les cellules


3- Le système locomoteur

Afin d’avoir un vocabulaire correct j’ai appris comment décrire la topographie des parties du corps.


Topographie du corps

IMPORTANT : Pour que tout le monde parle de la même chose, il a été définie un Position Anatomique de Référence (PAR). ==>


Apparait alors différents plans

Human Body Man Silhouette

Le plan sagittal divise le corps en 2 moitiés :

latéral (externe)

médial (interne)

Le plan frontal divise le corps en 2 parties :

antérieur (ventral, en avant)

postérieur (dorsal, en arrière)

Le plan transversale divise le corps en 2 parties :

Craniale (partie supérieure)

Caudale (partie inférieure)

Pour nommer quelque chose c’est toujours par rapport à autre chose.

Exemples :

  • le nez est antérieur par rapport à la nuque qui est postérieur
  • Le sternum est cranial par rapport à l’estomac
  • Le fémur est caudal par rapport au bassin.

Donc le système locomoteur


  • permet la locomotion
  • Il a aussi un rôle de support et de protection des organes internes.
  • Il comprend les os, des muscles et des articulations


Nous allons donc parcourir chacun d’eux.

3.1 - Les os


  • il y en a 206 dans le corps
  • ils sont classés en 6 familles :
    • longs : radius, cubitus
    • plats : omoplate
    • courts : carpe (poignée), et tarse (cheville)
    • irréguliers : vertèbres
    • pneumatiques : os du crane (car ils se remplissent d’air)
    • sésamoïdes : inclus dans un tendon pour aider dans un mouvement. Exemple : la rotule
  • ils contiennent :
    • 1 partie organique : fibre de collagène (charpente du tissu osseux)
    • 1 partie minérale : phosphate de calcium à 80%
  • Donc le tissu osseux comprend :
    • du tissu compact qui est très résistant, c’est la partie externe de l’os
    • du tissu spongieux qui est moins dense, c’est la partie interne de l’os, avec des os spongieux et de la moelle osseuse

Le rôle de l’os :

  • soutien et protection des viscères
  • stockage : réserve de calcium et de phosphore
  • fabrication de globules rouges et blancs, ainsi que des plaquettes par la moelle osseuse


Toutes les cellules sanguines se développent à partir d’une cellule souche de la moelle osseuse. Celle-ci produit la majeure partie des globules sanguins (une faible partie provient de la rate et des ganglions lymphatiques)

Hanche

péroné

ou omoplate

Cubitus

3.2 - Les muscles

Le muscle est un organe dont la contraction permet le mouvement des parties du corps, le maintien du squelette ou le déplacement des substances à l’intérieur du corps.


Le corps comprends 607 muscles soit 3 fois plus que d’os. La masse musculaire représente 30 à 45% du poids du corps.


Pour se contracter un muscle à besoin de calcium et d’ATP (énergie).


Les muscles sont rattachés aux os de part et d’autres par les tendons. Autrement dit il y a un tendon à chaque extrémité du muscle.

Le tendon est un tissu fibreux.

A ne pas confondre avec les ligaments qui relient, solidifient les os ensemble dans une articulation.


Il existe 2 types de muscles :

  • les muscles lisses ou viscéraux ou blancs. Permettent la mobilité des structures internes (vessie, tubes digestifs...), on appelle cela le péristatisme. La commande est involontaire.
  • les muscles striés, squlettiques, rouges. Ils actionnent le squelette. Ils ont des mouvements volontaires, ils sont commandés par le cerveau. On lit aussi que ce type de muscles se scinde en 2 :
    • les muscles de mouvement permettant de sauter, tourner
    • les muscles posturaux qui permettent de tenir debout. Ils sont répartit sur l’ensemble du corps, mais on en a essentiellement dans le dos. Ils sont là pour lutter contre le mouvement de bascule
  • A part nous avons le myocarde (coeur) qui est rouge mais avec des mouvements non volontaires. il possède sa propre source d’énergie

La crampe musculaire est une contracture brutale et involontaire du muscle. Elle est passagère mais peut -être très douloureuse.

Il y a mouvement lorsque le muscle se rétracte ou bien quand il se détend

Sur une articulation sur un mouvement il y a des muscles antagonistes. Car le mouvement articulaire est un véritable travail en duo

Pour une même action on a :

  • un muscle agoniste qui se contracte
  • - un muscle antagoniste qui s’étire

Le masseter est le muscle le plus puissant du corps. Il permet de serrer les machoires.

La langue comporte 14 muscles.

Le muscle fessier est le plus volumineux du corps humain. Il est responsable de tendre la hanche.

Les muscles obéissent au cerveau

Les mouvements du corps correspondent à une contraction musculaire

Les caractéristiques du muscle :

  • excitable : il réagit à des stimulus (exemple : le flux nerveux)
  • contractiles : il se contracte lorsqu’il est excité
  • extensible et élastique. Il peut s’étirer pour ensuite reprendre sa forme

La contraction : Les brins d’actine coulissent sur les brins de myosine.

Le muscle rétrécie en longueur en grossissant en épaisseur.


Le muscle est fait de 2 types de fibres :

  • les lentes qui servent lors d’endurance. Elles sont résistantes à la fatigue.
  • les rapides qui permettent les mouvements brusques.

dont l’utilisation et surtout le développement dépend du sport pratiqué.

Le muscle est en fait un espèce de sac à plusieurs compartiments qui renferment des cellules musculaires. Se sont les cellules les plus longeus de notre organisme : les fibre. nous en possédons des 100aine de milliers.

Chaque fibre contient des filaments, à chaque extrémité il y a une terminaison nerveuse.

Chaque filament est divisé en différentes portions.

Dans chaque portion on a 1 brin de myosine pour 6 brins d’actine

Les tissues conjonctifs enveloppent le muscle, il s’agit du sac qui contient les fibres musculaires qui s’étirent.

Donc lorsqu’il y a mouvement il y a allongement des muscles et donc des fibres mais pas du tout des tendons.

A force d’entrainementt les muscles gagnent en élasticité, ils s’allongent : augmentation de la souplesse

Pour avoir des mouvements de grandes amplitudes il faut des muscles souples et des articulations, et capsules articulaires souples.. Nous ne sommes pas tous égaux en matière de souplesse. Nos corps ne sont pas identiques certain ont des muscles plus longs ou plus souples. La forme de la tête d’os (exemple fémur) peut aussi être différente.

C’est durant le repos que le muscle s’adapte à son entraînenement. Si on ne le respecte pas on peut avoir des blessures :

  • fracture de fatigue
  • claquage de muscle
  • lesions tendineuses
  • arthrose

1 même motoneurone innerve environ 150 fibres musculaires. Chaque fibre musculaire est innervée par un seul motoneurone

Lorsque le muscle est relâché, les myofilaments constitués d'actine et de myosine se chevauchent légèrement.

En revanche, lorsque le muscle est contracté, les filaments d'actine et de myosine glissent l'un sur l'autre, les myofilaments épais se rapprochent de la bande Z.

Lors de cette action, les sarcomères et la myofibrille se raccourcissent. Ce qui raccourcit globalement l'ensemble du muscle.

Le raccourcissement des sarcomères a donc pour cause directe la contraction musculaire.


Lorsque le muscle est en repos : Quand un individu ne réalise aucun mouvement, aucune contraction n'a lieu. Le muscle est relâché, le muscle est donc plus fin et plus long.


- Lorsque le muscle se contracte : Quand un individu réalise un mouvement, son muscle se contracte. Son muscle qui est lié à l'os par les tendons, suivra alors le mouvement de l'os. Le muscle par conséquent va se compresser et se raccourcir.

Echauffement : ils augmentent la température interne des muscles. Du coup les fibres musculaires deviennent plus élastiques et réactives.

Pendant l’effort elle répondront plus rapidement aux ordres du cerveau. Cela permet qu’elles se contractent plus vite et plus fort sans se déchirer

Attention aux déséquilibre entre l’apport énergétique et les besoins du corps.

Par exemple :

  • une alimentation
    • trop riche
    • trop grasse,
    • trop sucrée
  • du grignotage
  • un manque d’exercices physiques
Curly brackets icon

Obésité

Maladies (cardio-vasculaire, diabète, cancer)

Les étirements : après l’échauffement pour préparer les muscles à des contractions et allongements intensifs il faut faire quelques étirements.

Cela doit être rapode 10 secondes maximum, sinon le muscle perd de sa puissance pendant 1h.

En fin de séance il faut faire des étirements lents et longs pour faciliter le repos du muscle, et diminuer les risques de courbatures.

3.3 - Les articulations

Les articulations relient les os les uns aux autres. Les articulations sont les points de contact entre deux ou plusieurs os. Elles assurent la mobilité de notre squelette

Il existe :

  • les articulations fixes : qui n’ont aucune mobilité. Ex : les os du crane
  • les articulations semi-mobiles. Les os sont relés par des disques cartilagineux plus ou moins épais. Exemple : les articulations vertébrales
  • les articulations mobiles. Les plus courantes.
    • la surface articulaire est recouverte de cartilage (lisse, brillant et résistant)
    • des ligaments qui limitent le jeu des articulations
    • une synoviale qui est une membrance limitant la cavité articulaire
    • cette cavité articulaire est remplie d’un liquide : la synovie qui a un role de lubrifiant.

L’articulation comprend plusieurs structures :

  • Le cartilage : Le cartilage est un tissu de revêtement extrêmement lisse sur les surfaces osseuses articulaires . Il recouvre l’os pour améliorer le glissement articulaire et pour jouer un rôle d’amortisseur.
  • La membrane synoviale : Elle tapisse l’intérieur de l’articulation et plus spécifiquement la membrane fibreuse de la capsule articulaire. Elle a deux fonctions : elle sécrète le liquide articulaire (ou synovie) et elle élimine tous les corps étrangers qui envahissent l’articulation. La membrane synoviale peut également se retrouver autour de certains tendons (gaine synoviale) permettant à ces tendons de mieux coulisser lors de leur mouvement.
  • Les ligaments et la capsule articulaire : Ce sont des supers « scotch » relativement élastiques qui stabilisent les deux os pour éviter qu’ils se déboîtent.
  • L’os : C’est un tissu de soutien de notre corps qui sert à l’insertion des muscles, des tendons, des ligaments…
  • Les muscles : Ils ont à la fois le rôle de « scotch » comme les ligaments, mais aussi le rôle de « moteur » qui permet à l’articulation de se bouger. Ils s’insèrent à l’os par l’intermédiaire de leur tendon.


4 - Le système digestif

Digestion : Ensemble des phénomènes/actions mécaniques et chimiques qui permettent la simplification des macros-mollècules contenues dans les aliments en mollècules simples appelées nutriments.

C’est la transformation des aliments en nutriments.

Appareil digestif = tube digestif + glandes digestives

Arrow

Digestion

Nutriments : Substances issuent de la simplification des aliments en :

Acides aminés, glucides, lipides, minéraux, vitamines.


Ils passent dans le sang où la lymphe pour être distribués dans le corps.


Cette énergie est nécessaire au métabolisme.

Aliment : Substance que nous ingérons

High Importance

Légende :

Dans ce document les mots soulignés correspondent à des définitions.

Les codes couleurs sont importants, on les retrouvent sur les schéma

5 - Le système respiratoire

La fonction principale de la respiration est de fournir à l’organisme du di-oxygène (O2)et de le débarasser dans le même temps du dioxyde de Carbone (CO2).


les poumons permettent l’échange d’oxygene entre l’intérieur et l’extérieur du corps)


l’air que nous inpirons ne contient pas éxclusivement de 02 il y a aussi de l’eau (H2O), ainsi que d’autre gaz comme le Krypton ou le radon radioactif.

En outre l’air contient aussi des particules qui ne devraient pas pénétrer dans les voies respiratoires inférieures.

Les voies repiratoires supérieures (nez et la bouche) disposent de protection : les poils de nez

Lorsque l’on inspire, l’air rentre par le nez et les voies nasales (le pharynx, et le larynx, il descend par la trachée pour atteindre les bronches, petites voies respiratoires, qui se divisent en plus petites les bronchioles aboutissant aux alvéoles (petits sacs fragiles en forme de grappes, il y en a 600 à 800 millions, soit une surface de 100m2 (1 terrain de tennis)))


l’air pénètre donc dans les poumons jusqu’au fond des alvéoles (cellules aevc une peau extrèmement fines). C’est la que se produisent les échanges gazeux entre l’air et le sang c’est à dire que le di-oxygène quitte l’air pour passer dans le sang et le di-oxyde de carbone s’échappe du sang pour être rejeté dans l’air. Il est ensuite expulsé dans l’atmosphère par l’expiration.


Les échanges se font au niveau des capillaires, vaisseaux sanguins très fins qui tapissent la paroi des alvéoles.


plus il y a d’alvéoles richiment vascularisées et plus il y a de di-oxygène rentrant dans le sang.

Le poumon droit n’a que 3 lobes, alors que le gauche en a 2.

Le coeur est situé au centre pompe le sang oxygnéé vers le poumon par l’intermédiaire de l’artère pulmonaire

Le sang oxygéné retourne au coeur par les veines pulmonaires

Le sang était pauvre en O2 à l’entrée des alvéoles en ressort enrichi


il quitte les poumons par la veine pulmonaire pour aller irriguer les différents organes du corps


il retourne dans le coeur qui agissant comme une pompe le propulse à travers le système sanguin afin que le O2 soit distribué à tous les organes.


C’est au niveau des cellules des organes, que s’opère l’échange inverse de celui des poumons.


Le sang délivre le 02 nécessaire au métabolisme cellulaire. Sa consommation par lea respiration cellulaire libère un déchet le CO2 qui est récupéré par le sang et reconduit aux alvéoles pulmoniares

Le role du système repiratoire est de capter le di-oxygène de l’atmosphère afin de le distribuer dans le sang

d’autre part d’extraire le CO2 du sang pour l’expulser dans l’atmosphère

Les tstructures qui entourent les poumons jouent un grand rôle dans le processus de la respiration.

Les cotes qui assurent en plus d’une protection mécanique des poumons, un role important. En s’écartant elle augmente le volume pulmoniare

Sous les poumons se situe le diaphragme, grand muscle en forme de dome qui s’attache sur les cotes devant et en arrière sur les derières vertebres lombaires. Il sépare anatomiquement le thorax de l’abdomen

Les poumons sont protéges par une plèvre (peau en forme de sac)

Divers

Je vais mettre ici des informations que j’ai glané lors de mes recherches, mais je ne sais pas ou les classer pour le moment.


  • Le centre de gravité de l’être humain est aux alentours du nombril. C’est une sorte de pivot. En effet le corps pivote autour de ce point tout le temps.

Webographie

  • Carl Gdt Anat’to me - modules 1,2,3
  • Youtube - c’est pas sorcier. Comment les muscles commandent ils le pied ?
  • Le système musculaire sur Allocschool.com
  • Youtube. Docteur Par Coeur - intro à l’anatomie
  • Youtube; Emilie Biologie. Les muscles du corps humains
  • https://protheseshandisport.e-monsite.com/
  • youtube - Au coeur des organes : La respiration
  • Système respiratoire humain de Thomas Schwenke FR
  • Les Poumons et leurs fonctions - Docteur C
  • Youtube : C’est pas sorcier : La digestion
  • Youtube : la digestion en bref - 3APIC
  • Youtube : 1ST2S - Bilan de la digestion chimique